Le padel est un sport de raquettes combinant des éléments du tennis, du squash et du badminton. Il se joue uniquement en double, et se pratique autant en plein air qu’en indoor.
Le jeu a été inventé par Enrique Corcuera, un homme d’affaires mexicain, qui créa le premier terrain de padel à Acapulco en 1969. Le premier club de padel apparaît à Marbella en 1974. Le sport devient alors très populaire en Espagne, qui est l’hôte du circuit professionnel depuis 2005. Au cours des 10 dernières années, le padel s’est répandu dans le reste de l’Europe ainsi qu’aux Etats-Unis.
En France, le padel est rentré dans le giron de la Fédération Française de Tennis depuis août 2014. Cette dernière assure une promotion importante du sport dans les clubs de tennis qui construisent de plus en plus de terrains, sur un modèle similaire à l’Espagne. La FFT gère également la compétition, avec notamment les premiers championnats officiels organisés en 2015.
Fun et accessible, le padel est aujourd’hui pratiqué par plus de 10 millions de joueurs et est devenu le sport qui se développe le plus vite au monde.