ARBITRE
L’arbitre de chaise (A) est chargé de la direction d’une partie. Il juge la matérialité des faits et veille au respect des règles du jeu et du code de conduite.
- L’arbitre A1 est compétent pour arbitrer principalement des parties opposant des joueurs de 3ème série, 4ème série et non classés.
- L’arbitre A2 est compétent pour arbitrer des parties opposant des joueurs de 2ème série et toute partie des championnats de France interclubs seniors, à l’exclusion de la Pro A.
JUGE-ARBITRE D’EQUIPES
Le juge-arbitre d’équipe (JAE) doit veiller au respect des règles du jeu et des règlements sportifs de la FFT, mais aussi au bon déroulement de l’épreuve. Il vérifie notamment l’identité des joueurs et la validité de leur licence. Il est responsable de la sincérité et de l’exactitude des résultats des parties.
- Le JAE1 est compétent pour diriger, sur le territoire du département auquel il appartient, toute rencontre par équipe de niveau départemental ou régional.
- Le JAE2 est compétent pour diriger, sur le territoire de la ligue à laquelle il appartient, toute rencontre par équipes de niveau régional ou national, à l’exclusion de la Pro A et de la Pro B. Les JAE2 n’exercent leur fonction que sur le territoire de la ligue ayant délivré la qualification.
JUGE-ARBITRE DE TOURNOI
Le Juge-Arbitre de Tournoi est chargé de l’organisation d’un tournoi.
- Le JAT1 est compétent pour organiser, au sein du club dans lequel il est licencié :
– des tournois internes
– des tournois NC et 4° série,
– des tournois de jeunes, à l’exclusion de ceux qui figurent sur une liste définie annuellement par la ligue et dont l’homologation requiert un JAT2 ou de qualification supérieure,
– des tournois multi chances.
Il peut également être l’adjoint d’un juge-arbitre de qualification supérieure pour tout tournoi.
- Le JAT2 est compétent pour organiser, sur le territoire de sa ligue, toute compétition individuelle (en simple et en double) homologuée par la FFT. Les JAT2 n’exercent leur fonction que sur le territoire de la ligue ayant délivré la qualification.