lundi , 9 décembre 2019
Flash Infos

Vos balles

Choisir vos balles

choix_balles

Quelles balles choisir en fonction de votre niveau ? Comment éviter les blessures ? Tout savoir sur la petite balle jaune qui se décline dans d’autres coloris pour les débutants.

Certaines balles sans pression sont encore vendues : très dures, elles ont l’avantage de s’user moins vite mais peuvent entraîner des douleurs au coude, au poignet, aux épaules. Un adulte doit donc jouer avec des balles pressurisées plus agréables et plus sûres.

Pour les débutants, il faut utiliser des balles oranges, voire rouges sur les toutes premières séances. Il revient au professeur de mettre ses élèves en situation de réussite car en débutant avec des balles normales (dures) ceux-ci ne vont pas réussir beaucoup de coups ou d’échanges et risquent de se décourager.

Pour les enfants, on conseille des balles faciles à jouer : la balle verte (intermédiaire) un peu dégonflée que l’on peut utiliser en loisirs.

Compétition
Une balle utilisée pour une compétition officielle en France doit être homologuée par la Fédération Française de Tennis. Le service Equipement de la FFT procède à des contrôles sur les différents types de balles fournies par les fabricants. Ces essais concernent des paramètres définis par la Fédération Internationale de Tennis, à savoir : poids, diamètre, rebond, résistance aux tests de compression, couleur… (cf. règle N°3, Règles du jeu)

Nota : Les balles sont testées pour remplir les conditions définies par la Fédération Française de Tennis. Pour l’instant, aucune contrainte concernant la longévité des balles n’est demandée et il n’y a donc aucun test d’usure de réalisé.

Source: FFT