Flash Infos
Accueil / La raquette

La raquette

Les trois caractéristiques principales sont la forme de la raquette, son poids et son revêtement et elles ont chacune leur importance sur le jeu.

Les mesures maximales imposées par la Fédération Internationale de Padel sont les suivantes :

  • 455 mm de long.
  • 260 mm de large.
  • Epaisseur : 38 mm.
  • Zone de frappe : 300 mm de longueur et 260 mm de large.
  • La zone de frappe est perforée dans la zone centrale par un certain nombre de trous entre 9 et 13 mm.
  • La raquette doit avoir une corde de sécurité au bout du manche. Son utilisation est obligatoire. Ce cordon doit avoir une longueur maximale de 350 mm.

Même si, visuellement, elles ressemblent aux balles de tennis, il existe des balles spécifiques au padel, qui sont légèrement moins gonflées.

LES FORMES DE LA RAQUETTE

La forme de la raquette est certainement un des éléments les plus importants à prendre en compte tant elle influe sur le maniement. Les raquettes de Padel se déclinent en trois formes : ronde, en goutte d’eau et en diamant.

Chaque type de raquette a ses propres spécificités. En voici les caractéristiques pour chacune des trois formes :

De forme « ronde », la raquette permet de réagir à toutes sortes de frappes. C’est le format recommandé pour les joueurs débutants et les joueurs qui recherchent le maximum de précision (la zone d’impact est bien répartie au centre de la surface de la raquette).

La forme « goutte d’eau » est le format le plus classique car il profite au maximum de sa zone d’impact. Le « Sweet Spot » est situé au maximum de la tête de la raquette pour un meilleur compromis puissance / précision (polyvalence).

Dans la forme « diamant », le point d’impact est situé au plus haut de la tête de raquette, permettant ainsi au joueur d’obtenir une plus grande inertie dans ses coups afin d’avoir un maximum de puissance. C’est la raquette la plus difficile à contrôler. C’est pourquoi elle est recommandée plutôt aux joueurs experts.

LE REVÊTEMENT

Les mousses les plus utilisées sont l’EVA (Ethylene Vinyl Acetate) et la FOAM (Mousse de polyéthylène).

L´EVA est une mousse micro-cellulaire. Utilisée pour sa capacité à revenir rapidement à son état initial après impact, son poids léger et sa structure sont indéformables à hautes températures.

La FOAM, mousse plus tendre que l’ EVA, est surtout utilisée pour son confort et pour les raquettes utilisant des fibres souples en surface de tête de raquette.

Quelle mousse choisir ?

Les joueurs recherchant de la puissance privilégieront une mousse tendre pour sa très grande déformation et inversement les joueurs recherchant de la précision, opteront pour une mousse plus dure pour sa faible déformation.

Attention, la mousse n’est pas le seul moteur de la raquette, il est important quelle soit accompagnée de la fibre adéquate selon le type de jeu recherché.
=>  Mousse tendre + Fibres flexibles et réactives = PUISSANCE
=> Mousse dure + Fibres rigides = PRECISION

LE POIDS

  • Il n’y a pas un poids standard pour les raquettes: le bon poids pour chaque joueur est choisi en tenant compte de sa condition physique et de son type de jeu .
  • Les raquettes légères (inférieures à 370g) sont plus faciles à bouger/manipuler et en terme de réflexes, beaucoup plus rapides surtout au moment d’exécuter une volée au filet.
  • Les raquettes plus lourdes (supérieures à 375g) sont les plus difficiles à bouger/manipuler (plus grande fatigue du bras) mais sont celles qui apportent le plus de puissance au moment de la frappe de balle.

Poids >375g = PUISSANCE mais plus difficile de contrôler la balle et fatigue du bras

Poids entre 370-375g = Compromis PUISSANCE-CONTRÔLE

Poids <370g = MANIABILITÉ mais moins de puissance

ÉQUILIBRE (répartition du poids)

Une raquette équilibrée plutôt vers le manche apportera davantage de maniabilité (plus facile d’ exécuter les coups) mais la puissance sera moindre.

Le poids réparti plutôt vers la tête de raquette, va gagner en puissance , mais si le niveau de jeu est très intense , le bras se fatiguera davantage d’ où le risque de « tennis-elbow ».

SEXE ET AGE

– Il est conseillé pour les femmes de jouer avec des raquettes pesant entre 340g et 370g.
– Pour les hommes entre, 375g et 390 g.
– Les enfants de 5-10 ans seront à l’ aise en jouant avec des raquettes entre 280g et 340g.